NOTRE HISTOIRE
Créé par Kalina Kamara en 2017, Lavilà, c’est le plaisir de découvrir les saveurs authentiques d’une enfance hors du commun en Bulgarie.


L'origine
“Je suis née en Bulgarie dans les années 90, d’une mère bulgare et d’un père guinéen. À cette époque, dans un pays de l’est, anciennement communiste, la mixité était peu répandue. En tant que jeunes mariés, mes parents rencontraient beaucoup de difficultés dûes à l’environnement social. Ma grand-mère, Kalina, était leur seul soutien, c’est pourquoi à ma naissance, ils ont décidé de l'honorer et de me donner son prénom. Toute la passion pour la cuisine et les fruits de la terre m’a été transmise par elle.
Quand j’étais petite, j’adorais passer du temps avec mon frère et mon cousin à la campagne chez nos grand-parents agriculteurs. Nous avons appris le travail soigneux et à la fois rude de la terre, la cuisine faite avec des ingrédients simples qu’on produisait nous-mêmes ou avec nos voisins, la patience et le partage.”
Pourquoi avoir créé Lavilà ?
“J’ai décidé de créer Lavilà pour valoriser le travail des producteurs et artisans bulgares en France et dans le monde en hommage à mes grand-parents et aux saveurs de mon enfance.
La création de Rosova, le miel à la rose, notre produit phare aujourd’hui, est inspirée par les câlins de ma grand-mère. Le miel qui symbolise la tendresse avec laquelle elle me prenait dans ses bras et le parfum de la rose, cette délicate odeur d’eau de rose qu’elle utilisait et qui l’accompagnait au quotidien.”

Un hommage à deux terres
“Le nom Lavilà est une référence directe au prénom africain de mon père Michel. À sa naissance, ma grand-mère Paula lui a donné le prénom Lavila, qui en guerzé (langue de Guinée forestière), signifie <celui en qui l’on croit>. Mon intention à travers cette démarche était de lui faire honneur, de pouvoir me rappeler au quotidien son courage et son histoire personnelle qui font de lui aujourd’hui un pilier de toute notre grande famille en Guinée.
J’ai ajouté un accent sur le <a>, pour faire un jeu de mot, <la vie là>, cette fois faisant référence à la vie en Bulgarie, mon pays de naissance où j’ai grandi et dont les produits ont inspirés la création de mon entreprise.”
Kalina


L'histoire Lavilà au fil du temps

NOV. 2016 : naissance de l’idée de lancement d'une marque bio/naturelle bulgare.


FÉV.-JUIL. 2017 : création de la première identité et image de la marque

OCT. 2017 : première mise en pot des miels sélectionnés sous la marque Lavilà.

JUIN 2018 : le miel bio d’acacia de Lavilà remporte le prix de bronze aux Épicures de l’épicerie fine dans la catégorie miel et autres tartinables sucrés.

JUIL./OCT. 2019 : validation de la recette de Rosova et de son packaging. Lancement de la première production de Rosova en pré-vente.

SEPT. 2020 : intégration des produits Gourmoli dans “La sélection Lavilà”.

OCT. 2020 : Rosova remporte le prix d’argent aux Épicures de l’épicerie fine dans la catégorie miels et autres tartinables sucrées.

NOV. 2021 : intégration des produits Rosey’s Mark dans “La sélection Lavilà”.

FÉV. 2020 : rencontre avec Hristo Vatashki, producteur de Gourmoli.
MAI 2022 : installation dans notre bureau à Alfortville.
JUIN 2022 : première participation au salon bio et bien-être Naturally.
JUIL./AOUT 2022 : lancement de nos produits personnalisés pour les mariages.
SEPT. 2022 : intégration des produits Casa Kakau dans “La sélection Lavilà”.
DÉC. 2022 : première commande d'un CE pour des coffrets de Noël.
LA SUITE DE NOS AVENTURES 2023 À SUIVRE...