L'essentiel du miel


​Comment obtient-on le miel ?

Travailler comme une abeille ! Cette expression donne une réelle idée de la charge de travail assouvit par nos chères travailleuses, les abeilles. Elles sont nombreuses ; Butineuses, Nettoyeuses, Cirières (elles fabriquent les alvéoles), Nourrices, Travailleuses, Gardiennes …, et elles travaillent toutes d’arrache-pied. Chacune d’entre elles occupent une place importante dans la ruche, chacune d’entre elles ont une fonction bien spécifique.

Concentrons-nous sur la Butineuse, qui s’en va butiner de fleur en fleur et ainsi récolter le nectar ou le miellat, qui sont des substances sucrées, afin d’y remplir son jabot. Le saccharose, issu de ces substances sucrées, sera directement transformé dans son tube digestif, en glucose et en fructose. C’est le début du travail… Arrivée à la ruche notre Butineuse transmettra sa récolte aux mâles et aux ouvrières qui régurgiteront la récolte tout en se la passant de bouche en bouche ; jusqu’à l’obtention d’un liquide dépourvu d’eau mais riche en substances salivaires. Ce liquide épais est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche, alvéoles qui seront ventilées par les Ventileuses jusqu’à évaporation complète de l’eau. Les Ventileuses maintiennent la température de la ruche entre 36 - 37 degrés, en battant continuellement des ailes. Elles se chargeront, par la suite de fermer chaque alvéole avec de la cire … Notre miel est prêt !

Liquide, solide, crémeux, cristallisé, l’aspect du miel dépendra de sa composition en sucre, plus il sera riche en fructose et plus le miel restera liquide longtemps.

La couleur du miel dépend de deux choses : de la réflexion de la lumière et de l’aspect physique du miel (état liquide ou cristallisé). Si le miel est à l’état liquide, la lumière ne peut pas se réfléchir et donc traverse le produit. Le miel absorbant les ondes violette et bleu, mais transmettant les ondes jaunes, orange et rouges, sa couleur correspondra à ces ondes élevées. Mais lorsque le miel se cristallise, les cristaux absorbent une partie de la lumière et en réfléchissent l’autre partie … De ce phénomène en résulte la couleur du miel, sans oublier qu’il vous faut ajouter les conditions d’éclairage ainsi que la perception visuelle de chacun.

Comment choisir son miel ?

Blond, de couleur jaune pâle, sa texture est liquide et translucide. Ce miel étant fait à partir d’un nectar riche en fructose, il ne se cristallise pas. Sa saveur est douce et délicate, riche en glucose et en fructose, mais dépourvu d’acidité. Son arôme est très délicat, floral, légèrement fruité, avec des pointes de vanille perceptibles à l’odorat. Sa texture et sa saveur en fait un miel très apprécié par les enfants. Son aspect liquide fait de ce miel un allié en cuisine, notamment dans les boissons, desserts et autres plats…

Ce miel est issu des grappes de fleurs blanches de l’arbre le Robinier ou Faux Acacia. Cet arbre d’origine des États-Unis (Virginie) a été implanté à Paris en l’an 1600 par Jean Robin, le botaniste d’Henri IV.

C’est un miel mono floral, très prisé par les consommateurs. Il est principalement cultivé en France, mais la production française n’étant pas suffisante, elle est complétée par des importations massives en provenance des pays de l'Est (Hongrie) et la Chine. Je suis ? … le Miel D’Acacia.

Le Miel de Tilleul est un miel mono floral (il contient au moins 50% de pollen de la plante), issu des fleurs du Tilleul. La période de récolte se situe début juillet. La floraison étant très brève et la récolte dépendante des conditions météorologiques, l’ensemble rend la production de ce miel très limitée. Les récoltes proviennent de la France (Bassin Parisien, Alpes, Pyrénées, les Massifs) et principalement des pays de l’Est comme la Roumanie. D’une cristallisation assez lente, la couleur du Miel de Tilleul s’assombrit avec le temps. Il est crémeux, d’une saveur puissante et intense. Dépourvu d’acidité, mais riche en fructose.

Son goût mentholé avec une légère amertume possible, lui apporte une pointe de fraicheur caractéristique au miel de Tilleul.

Le miel des fins connaisseurs … le Miel de Forêt est récolté à partir du nectar et du miellat; sécrétion sucrée, fabriquée par les insectes, provenant de plusieurs espèces végétales varies. Il est polyfloral de couleur sombre, type ours brun. De granulation plutôt fine, son goût est intense et légèrement astringent. Il est corsé, boisée, se terminant par une légère note mentholée. Le Miel de Forêt est un miel de caractère, puissant en bouche, avec un goût très prononcé qui éveillera vos papilles. Ce miel se récolte dans toutes les forêts du territoire et depend des périodes de floraisons des différentes essences d'arbre butinées par les abeilles.

Le Miel de fleurs est un miel d'origine très variée, puisque les abeilles butinent différent types de fleurs. Sa couleur dépendra des fleurs butinées. Difficile de donner une origine précise pour ce type de miel, car derrière son nom se cache une grande variété de fleurs.

Le Miel de lavande. Les abeilles butinent, généralement, trois types de lavande (la Lavande vraie, l'Aspic et le Lavandin) qui sont des plantes aromatiques et très nectarifères. A savoir que le Lavandin est une espèce hybride, croisement entre la Lavande vraie et L’Aspic ; donc impossible de la trouver à l'état sauvage. De teinte claire, couleur jaune doré, ce miel blanchit sous l'effet de la cristallisation. Sa texture est onctueuse, crémeuse, et au goût délicat. Le Miel de lavande est un miel aromatique.

#miel #ruche #abeilles #mielacacia #tilleul #lavande #foret #fleurs #mielbio #mielenrayon #mielcrémeux #choisirsonmiel