• Narissa

Les bienfaits du miel pour les sportifs


Le miel source efficace d'énergie

Le miel est un produit naturel, se composant de 70 à 80% de glucides dont 30% de glucose et entre 30-40% de fructose. Ce qui en fait une source de combustible pour les muscles en plein effort, une source d'énergie rapide et efficace; puisque le glucose et le fructose sont directement assimilés par les cellules.

D'après différentes études américaines, le miel est la meilleure source de glucides pour une bonne récupération musculaire et aide à la reconstitution du glycogène (glucides emmagasinés dans les muscles).

De plus, après un entraînement intensif, le miel additionné à de la protéine permet un maintien du niveau de glycémie.

Les bienfaits du miel sur notre organisme

Différentes vertus sont attribués au miel, il est composé de caractéristiques diurétiques et laxatives très intéressantes en cas de constipation passagère. Il agirait sur la digestion (tout comme le pollen) et contre les infections de l'estomac et des intestins. Cependant, même si le miel est considéré comme ayant un pouvoir sucrant peu calorique et plus important que le sucre blanc (1 cuillère de miel équivaut à 2 carrés de sucre !), il ne faut pas oublier que le miel c'est du sucre ! Une forme de glucide simple devant être limité dans sa diète, car le corps ne fera aucune différence : tout glucide ingéré sera transformé en glucose, pour être utilisé par notre organisme selon ses besoins et le surplus sera stocké (graisse). 100g de sucre blanc = ~ 398 à 406 kcal 100g de miel = ~ 304 à 300 kcal

Il est donc important de bien mesurer son apport car le miel reste un aliment calorique. Alors pourquoi considère-t-on le miel comme un produit peu calorique ?

Tout se joue dans la composition du miel, qui est composé de 10 à 30% d'eau. Pour que le produit puisse obtenir l'appellation " miel " celui-ci doit contenir au moins 20% d'eau. C’est cette teneur en eau qui explique que le miel apporte moins de calories que le sucre. Bien choisir son miel

Si tous ces bienfaits et caractéristiques attribués au miel ne vous laisse pas indifférents, sachez que le choix du miel à son importance. Si vous achetez votre miel en supermarché, il faut savoir que celui-ci est pasteurisé, c'est-à-dire qu'il a été chauffé à 60° puis refroidi et ensuite filtré afin d'obtenir un produit final plus claire et d'une nature plus malléable pour mettre en pot. Alors qu’il convient de ne pas faire chauffer le miel au-dessus de 40°, si l'on souhaite qu'il conserve toutes ses propriétés.

Donc soyez judicieux dans votre choix … et pensez Lavilà. Votre corps ne pourra que vous en être reconnaissant.

#Bulgarie #Balkans #nature #miel #Lavila #Lavilà #bio #sport #sportifs #muscles #calories #energie