top of page
  • Pastili

Le miel bulgare – l'un des meilleurs miels d'Europe


🍯La Bulgarie et le miel

L'apiculture fait partie de la vie des Bulgares depuis l'Ă©poque des thraces. Le miel d'abeille ainsi que la cire Ă©taient des moyens d'Ă©change dans le commerce. L'histoire de l'apiculture bulgare est riche de traditions et savoir-faire.


La Bulgarie est parmi les meilleurs producteurs de miel et de cire d’abeille en Europe, malgrĂ© qu’elle soit peu connue par le public. Ce petit pays rassemble tant de magie, d'histoire, de traditions et de trĂ©sors naturels dans une poignĂ©e de territoire.

La biodiversitĂ© y est extrĂȘmement riche car elle possĂšde presque tous les types d'habitats europĂ©ens ainsi qu'un nombre important d'Ă©cosystĂšmes uniques.


🍯La bulgarie, un environnement non polluĂ©


Plus d'un tiers du territoire est constitué de zones montagneuses et semi-montagneuses, de nature pure, éloignées des zones industrielles et de toutes les sources de pollution.

Un déclin industriel a été observé depuis l'effondrement du systÚme socialiste en Bulgarie. Le manque d'entreprises actives dans l'industrie lourde contribue à la préservation de l'environnement écologique, qui favorise donc la production biologique. Il existe de nombreuses aires protégées dans le pays qui visent à conserver les plantes et animaux rares figurant sur la liste des espÚces menacées dans le monde. La Bulgarie est l'un des pays les plus riches en plantes herbacées rares et uniques.

🍯Les qualitĂ©s du miel bulgare

Miel bio d'acacia

La puissance du miel bulgare rĂ©side dans la diversitĂ© de la nature, les plantes prĂ©cieuses et riches en vertus telles que l'acacia, le tilleul, le thym, la lavande, la sarriette. L’apiculture naturelle et de plus en plus souvent certifiĂ©e bio est croissante. Selon le nombre de familles d'abeilles certifiĂ©es biologiques, la Bulgarie se classe au premier rang parmi les producteurs de miel en Europe.


Une condition prĂ©alable Ă  cela est la nature propre et de nombreuses zones protĂ©gĂ©es. Le miel de miellat, par exemple, qui est l'un des types de miel les plus prĂ©cieux, est dĂ©rivĂ© des chĂȘnes qui poussent dans les montagnes, et mĂȘme sans certificat de production biologique, il est pur et d’excellente qualitĂ©. La majeure partie du miel conventionnel non certifiĂ© possĂšde ces mĂȘmes caractĂ©ristiques.


Le miel d'acacia bulgare est le meilleur miel et est extrĂȘmement reconnu. D'ailleurs, la Bulgarie est classĂ©e 3Ăšme producteur de miel en Europe,


OĂč trouver du bon miel de Bulgarie ? Chez LavilĂ  ! Alors, goĂ»tez sans plus attendre notre miel bio d'acacia et donnez nous votre avis. Attention, qualitĂ© garantie ;)


🍯Vrais miels VS Faux miels : Voici ce qu'il faut Ă©viter :


Miel bulgare

Les plus grands producteurs de miel au monde - la Chine, l'Argentine et le Brésil - ont transformé les ruches en véritables usines industrielles, ce qui déterminent la qualité inférieure de ce miel. Les abeilles sont nourries au sucre.


De plus, de grandes marques achĂštent ces miels Ă  bas prix et les inclus dans des mĂ©langes de miels dont elles ne prĂ©cisent pas l’origine.

C'est parce qu'il est rĂ©coltĂ© dans de petites fermes privĂ©es dans des forĂȘts calmes et des zones montagneuses loin des industries que le miel bulgare est un miel de qualitĂ©.


Dommage que faute de popularitĂ©, il se retrouve souvent dans des mĂ©langes de miels oĂč il est utilisĂ© pour amĂ©liorer le goĂ»t du produit final.



🍯L’avenir du miel bulgare


Au cours de la derniÚre décennie, le miel est apparu comme un produit emblématique pour la Bulgarie, présent dans toutes les expositions internationales à cÎtés du yaourt bulgare, de l'huile de rose de damas et du vin.

De plus en plus de jeunes adoptent le mĂ©tier ancestral d’apiculteur afin de valoriser le miel bulgare. Ainsi, le miel disponible Ă  l’export augmente car la population du pays est trop petite et par consĂ©quent la consommation domestique basse.

La Bulgarie a une belle place à prendre sur le marché du miel de qualité en Europe tout en restant dans des prix accessibles à tous. La proximité géographique rend les coûts de transport et son impact écologiques moindres.


Envie d'en apprendre plus sur le miel et ses bienfaits ? Et bien, cliquez juste ici : 📝


Bonne découverte !

#nature #miel #bio #bulgarie #origine #montagne #miellat

0 commentaire
bottom of page