5 habitudes à prendre pour une vie zéro déchet
À l’occasion de la journée mondiale du bien-être qui a eu lieu le 11 juin, Lavilà vous suggère 5 habitudes à prendre pour démarrer une vie sans déchets. Nous sommes à 100% investis dans cette manière consommer et le prouvons dans nos produits (farines et huiles d’oléagineux).
Pas d'inquiétude, ces habitudes sont faciles à prendre et nous sommes là pour vous aider à y arriver, alors voici nos tips :
Le Zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?
Le « Zéro Déchet », ou « zero waste » en anglais est un mouvement qui vise la protection de notre environnement en réduisant notre production de déchets (emballages plastiques et produits à usages uniques) et le gaspillage de ressources (eau, aliments, objets) et réduire les problèmes environnementaux et sanitaires.
Cette démarche permet de faire des économies, d’utiliser des produits meilleurs, plus respectueux pour sa santé et pour la planète 🌍
Le zéro déchet est aussi une vision de la société et un projet politique pour certains. L’objectif zéro déchet est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus générales.

Béa Johnson, militante environnementale à crée la règle des 5R pour inciter aux actions :
- Refuser : les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique.
- Réduire : acheter que les quantités nécessaires, éviter les gaspillages.
- Réutiliser : préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre, donner.
- Recycler : recycler les objets ou matières revalorisables.
- Rendre à la terre : composter la matière organique.
Instagram : @zerowastehome
Actuellement, ce sont en moyenne 75kg d’emballages consommés annuellement par les français. Ce qui représente 20% de l’ensemble des déchets ménagers... Il est donc urgent pour la planète de trouver des habitudes de vie 0 déchet.
🌱 Voici les 5 habitudes à prendre :

1 - Utiliser des objets réutilisables
Au salon Naturally, où nous avons occupé un stand pendant 4 jours, nous étions voisines de Sonia et Lili Zéro Déchet, une petite entreprise qui conçoit des accessoires zéro déchet lavables, réutilisables pour abandonner le jetable dont des éponges, des protèges-slip ou encore des re couvre-plats en coton bio.
Alors on se laisse tenter par ces objets réutilisables pratiques et respectueux de la planète !
Instagram : @soniaetlilizerodechet
2 - Consommer des produits 0 déchet :
Nos farines et huiles de noix, de chanvre et de noisettes Gourmoli sélectionnées par nos soins font partie de ce processus 0 déchet. En effet, suite à la fabrication de l’huile, les graines et fruits à coques sont dégraissés puis moulus dans une meule en pierre et tamisés pour créer la farine. Nos farines ne subissent aucune autre transformation thermique, sont particulièrement adaptées à une alimentation sans gluten et vegan et contiennent 36% de protéines.
On part donc du pressage pour obtenir l‘huile qui nous donne une galette (ou tourteau) des résidus pressés avec lequel on obtient la farine. Tout le processus de production respecte donc ce mode zéro déchet.
3 - Acheter en vrac
Naturalia, La vie claire, Biocoop ou encore de plus petites structures comme La Fourche, Mes courses en vrac, Vrac n roll... Faire ses courses en vrac est justement le meilleur moyen pour réduire son empreinte carbone en réduisant ses déchets générés par trop d’emballages.
De plus, on évite le gaspillage alimentaire, en ne prenant que la quantité exacte nécessaire.
C’est la définition même du vrac : acheter de la marchandise sans emballage. Ce sont des produits qui ne sont pas conditionnés pour les longs transports, autrement dit des produits de proximité.
15% du prix du produit est le prix de l'emballage, qui finit directement à la poubelle. Du gâchis pur et simple. Le vrac est donc une alternative écologique, et économique de 15%. On peut compter les fruits, légumes, épices, pâtes, céréales, riz, biscuits, boissons chaudes (thé, chocolat…) Mais aussi les produits ménagers : nettoyants multi-usage, liquide vaisselle, lessive…
Pour stocker vos produits en vrac, vous pouvez utiliser des bocaux vides (nos pots de confiture, pots de miel...) et un tote bag pour les transporter en toute sécurité.
4 - Utiliser des cotons bio et réutilisables

Pour pousser, le coton a besoin d'énormes quantités en eau : il faut 5 260 litres pour produire un kilo de coton. La culture du coton ne représente que 2 à 3% des terres cultivées, cependant elle consomme également 24% des pesticides mondialement produits. Polluant et trop grand consommateur d'eau, le coton doit être remplacé par une solution plus écologique.
C'est pour cela qu'on trouve depuis quelques temps, sur internet ou dans les magasins bios, des cotons bio et réutilisables. L’usage est très simple, les cotons sont bifaces. Une fois qu’un coton est sale des deux côtés, vous pouvez le mettre à laver à la machine avec le reste de votre linge mais dans un filet pour les protéger et garder leur efficacité. En plus de jeter moins de déchets, cela participe à la protection des sols et des rivières en réduisant la production de cotons jetables. Vous pourrez les trouver de toutes les couleurs et de la forme qui vous correspond le plus. Ils se vendent notamment chez : Mon doux coton, Aromazone, La maison du coton...
5 - Le Tote bag
On les voit de plus en plus sur les épaules, les Tote Bag, sacs en tissus ou toile de coton à 2 anses sont super pratiques et légers pour les courses, mettre ses affaires de cours, ou trimballer tout simplement ce que vous voulez. Réutilisez les sur le long terme et gardez ceux que vous avez chez vous pour avoir un réel impact environnemental. Les Tote Bag se substituent parfaitement aux sacs plastiques qui sont à bannir pour la préservation des océans et des terres.
On vous conseille de garder ceux que vous pouvez recevoir d’associations (gratuitement), d’écoles ou qu’on vous distribue. Il est très facile de s’en procurer ou alors d’en prendre en seconde main.
Et bien sûr, pas besoin de tout changer du jour au lendemain. “C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité”, comme disait le célèbre Neil Armstrong. Il suffit de petits gestes au quotidien et un rien peut permettre de grands progrès pour la planète. Il faut cependant avoir le déclic afin de changer ses routines et même si s’habituer à ce nouveau mode de vie peut prendre du temps, vous remarquerez sur le long terme le changement et l'efficacité de vos actions.