Prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été


Qui dit été dit vacances (pour la grande majorité des gens en tout cas). Bien que certains profitent de la saison pour partir à la campagne ou encore à la montagne, la destination favorite des vacanciers pour la saison estivale reste le bord de mer.


Cela se comprend. Le soleil, les plages de sable fin, la mer turquoise, le cri des mouettes, la piscine en plein air... Tout est parfait. Seul bémol : le combo soleil/eau salée/chlore n’est pas du goût de votre peau ni de vos cheveux. En effet, l’addition de ces trois éléments à la fois nuit à votre peau et assèche votre chevelure.


C’est pourquoi en été il convient de prendre encore plus soin de sa peau et de ses cheveux qu’à l’accoutumé. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques conseils et astuces afin de bien prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été. Vous passerez vos vacances plus sereinement et ne serez plus attristé(e) de voir vos cheveux tout cassants au retour des vacances.



Prendre soin de sa peau en été



Gare à l’excès de soleil


Les vacances c’est le moment idéal pour bronzer et afficher un joli teint hâlé. Après tout, le soleil est un allié santé car il est source de vitamine D. Mais il est préférable de ne pas en abuser car une exposition trop fréquente et trop intense provoque un vieillissement prématuré de la peau et peut également provoquer des inflammations cutanées. Car les radiations solaires, via les rayons UV, déclenchent des réactions photochimiques au niveau de votre peau. De surcroît, les rayons UVB entraînent une diminution de la synthèse du collagène de même qu’un appauvrissement en élastine.


Nous vous conseillons donc d’éviter de vous exposez trop longtemps au soleil durant les horaires les plus chauds. N’oubliez pas non plus d’appliquer de la crème solaire sur l’ensemble de votre peau. Pensez également à intégrer suffisamment d’aliments riches en polyphénols, en antioxydants et en vitamines A, C et E, tel que le miel, à vos menus. Ceux-ci vont permettre de compenser l’oxydation des cellules provoquée par une forte exposition au soleil.



Masque maison visage

Les masques sont vos alliés


Ces temps-ci quand on parle de masque, on pense davantage aux masques chirurgicaux contre la Covid-19. Mais ici, c’est bel et bien de masque à faire poser sur le visage dont nous allons parler.


La peau a certes cette capacité à se régénérer toute seule. Il s’agit d’ailleurs du seul organe à en être capable. Cependant, venir apporter à sa peau un petit supplément en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants a tout d’un gros plus. Surtout en été lorsque cette dernière est asséchée par le soleil, le sel et le chlore.


Vous pouvez vous tourner vers des masques et des crèmes « industriels », en faisant attention tout de même à ce que le produit soit le plus naturel possible. Regardez la liste INCI et évitez les listes à rallonge. Généralement, moins la liste d’ingrédients est longue, mieux c’est.


Sinon, l’option la plus économique et la plus écologique reste de faire un masque maison. Vous pouvez faire un masque à base de yaourt par exemple. Le yaourt hydrate très bien la peau. Choisissez-le d’origine animale ou végétale, comme vous le souhaitez. En outre, un des meilleurs actifs pour la peau reste sans conteste le miel. En plus d’être un excellent humectant, le miel est antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant, et il prévient du vieillissement cutané grâce aux antioxydants et aux polyphénols qu’il contient. Préférez un miel bio et de bonne qualité, car certains miels de grandes surfaces sont coupés avec du sirop sucré pour revenir moins cher.


Vous retrouverez une recette de masque au miel sur notre blog ainsi que sur d’autres sites. Vous pouvez aussi suivre des comptes Instagram basés sur la cosmétique naturelle, telle que @aliceisnatural qui a publié elle aussi des recettes de beauté naturelle à base de miel.

Privilégiez les soins et huiles naturelles qui peuvent être très efficaces comme l'huile de cacay d'Amazonie



Prendre soin de ses cheveux en été



Misez sur les accessoires


En été, comme le soleil tape plus fort, nos cheveux s’en retrouvent desséchés. C’est pourquoi il convient d’y prêter encore plus attention que durant le reste de l’année.


Tout d’abord, le premier conseil, qui est un peu la base en matière de protection solaire pour les cheveux, c’est de porter un chapeau. Procurez-vous un beau chapeau fabriqué dans un tissu léger tel que le lin. Pour ce qui est de la couleur, évitez le noir qui est une couleur qui chauffe au soleil puisqu’elle absorbe les rayonnements sans les réfléchir. Après, libre à vous de prendre un chapeau noir si vous aimez tout particulièrement cette couleur. L’avantage du chapeau c’est, qu’en fonction de la largeur des bords, il protège également le visage en plus de protéger les cheveux. Vous faites d’une pierre deux coups !


Si vous n’aimez pas les chapeaux, une autre manière de protéger sa chevelure est de porter un foulard. Le foulard c’est l’accessoire hyper tendance de cet été 2021. Il peut se porter de multiples façons différentes et il vient égayer une tenue un peu classique en lui apportant de la couleur et du peps. En portant un foulard, non seulement vous êtes à la mode mais en plus vous protégez vos cheveux des rayons du soleil. En plus, vous pouvez le porter de plein de façons originales.


Enfin, n’hésitez pas à attacher vos cheveux en un joli chignon bas ou bien encore en deux nattes, à l’aide de jolis chouchous et d’élastiques dépourvus de métal, afin de protéger vos longueurs.




Soin cheveux

Attention aux sulfates


En premier lieu, lorsque vous rentrez de la plage ou de la piscine, nous vous conseillons de bien rincer vos cheveux à l’eau claire afin d’enlever les résidus de sel et de chlore de ces derniers.


Quand vient le moment du shampoing, essayez d’en choisir un qui contient des tensioactifs doux, et d’é