Le 14 février - des roses et du vin

Chaque année, le 14 février, se déroule le même scénario. Les rituels des amoureux comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats s’enchaînent, les belles roses et la couleur rouge envahissent les vitrines. En deux mots : Love is in the air.


La Saint Valentin est une fête très ancienne considérée comme celle des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui sont à la recherche de l'âme soeur. Ce même jour est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.


En Bulgarie, c’est toute une autre histoire. Les « fêtards » se divisent en deux: ceux qui, comme la tradition le veut, fêtent leur amour et les autres dont l’esprit est plutôt ailleurs. Pour les seconds, ce n’est pas la Saint Valentin le 14 février, c'est Trifon Zarezan, la fête du vin et des vignerons. La mère nature est l’acteur principal lors de cette journée en Bulgarie.


Qui sont Valentin et Trifon?


L'histoire du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L'empereur avait interdit ces mariages car d’après lui les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les actes militaires pour rester près de leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.


Trifon, à l'origine Dionysos est un dieu très important du panthéon thrace mais aussi du panthéon grec. Ce saint Trifon serait originaire de Apamia, Friguia, en Asie Mineure, une région considérée comme l'un des berceaux de la vigne et de la culture du vin.


Comment fêter Trifon Zarezan?


Tôt le matin la maîtresse de maison cuit du pain et prépare un poulet farci. La femme doit rester à la maison ce jour là. Le travail dans les vignobles se fait uniquement par les hommes et entre eux.

La femme met le pain et le poulet avec une gourde remplie de vin dans une besace neuve, que l'homme mettra en bandoulière pour se diriger ensuite vers son vignoble.


Une fois arrivé, il coupe 3 branches de 3 vignes différentes, fais le signe de croix et verse du vin par-dessus les branches de vigne coupées. Ensuite il refait le signe de croix et verse du vin sur les vignes de son vignoble. Cela a pour but que les vigne pousse fort et donne beaucoup de raisins. Une fois cela terminé, les hommes se rassemblent pour choisir le Roi des Vignes. La légende dit que Roi devient celui qui a produit le meilleur vin l’année précédente. Il porte deux couronnes de vignes - une sur sa tête et une par-dessus ses épaules. Que la fête commence! Les vignerons s'arrêtent devant chaque maison. Les maîtresses de maison apportent un seau rempli de vin, le Roi boit d'abord et ensuite c'est le tour de ces compagnons. Le vin qui reste est versé au-devant du Roi. Des vœux de fertilité et abondance sont prononcés auxquels le Roi répond par un "Amen".


La légende sur Saint Trifon, qui est peut-être la liaison entre Trifon Zarezan et Saint Valentin, est plutôt rigolote. Une fois, Saint Trifon était dans son vignoble pour couper les branches inutiles de la vigne. Il était concentré sur son travail lorsqu'une belle femme est passée. Il était tellement enchanté par sa beauté, qu'il s'est accidentellement coupé le nez avec la tondeuse. Ah…l’amour!


Alors vous êtes plutôt d’avis d'honorer votre vie de couple ou bien votre amour pour le bon vin? Et pourquoi pas les deux ?


Vous manquez d’idée pour votre repas d’amoureux ? Retrouvez nos recettes savoureuses et élégantes au Rosova (miel et rose) et surprenez votre moitié avec une entrée, un plat et dessert de chef. Vous pouvez aussi offrir notre miel Rosova dans sa belle boîte décorée et plonger dans la douceur à chaque cuillerée.


Attention : L’amour est une drogue bénéfique pour la santé, consommez sans modération.

Le vin est un alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


#rosova #saintvalentin #trifonzarezan #valentin #trifon #zarezan #fete #fetebulgare #amoureux #cadeau #recette #ideecadeau #amour #vin #lavila #rozova #miel #mielbio #rose #rosebulgare #bulgarie