• Elitsa Arsova

Le beurre de noix - délicieux et bon pour la santé

Est ce que les beurres d’oléagineux font partie des aliments qui sont “à la mode” ? Ou bien ils ont des origines lointaines qui nous révèlent des histoires intéressantes ? Depuis des siècles les pays de l’Est utilisent les beurres d’oléagineux dans leur cuisine. C’est un produit de la nature pur qui a des nombreux bienfaits. Il peut s’utiliser comme un remède maison pour certaines maladies ou pathologies, peut également fortifier la nourriture des nourrissons et s’utilise beaucoup dans la cuisine gourmet. Nous allons mettre l’accent ici sur un beurre de fruit à coque en particulier. Découvrons ce qui est le beurre de noix.


Comment obtenir une pâte à tartiner à partir d’un fruit à coque et pourquoi est-elle si spéciale?


Les “beurres” d’oléagineux sont aussi appelés “purées”. Ce sont tout simplement des oléagineux que l’on mixe.


Le beurre de noix se prépare avec des noix séchées et écrasées. Les fruits sont broyés, le temps de les réduire en poudre. Cela nécessite du temps pour que les noix libèrent leur huile. C’est cette huile contenue naturellement dans les noix qui permet d’obtenir un mélange lisse, le beurre de noix.



Un produit naturel peu connu mais indispensable à notre équilibre alimentaire. Pourquoi ?


Le beurre de noix est nécessaire pour notre organisme car c’est une source naturelle de protéines et des acides gras (connus comme des “bons gras”). Il contient tous les vertus du fruit de noix qui est un antioxydant riche en fibres alimentaires. En plus des protéines et des acides gras (lipides, graisses), elle contient du:




Fer

Magnésium

Phosphore

Vitamine B


Il est bon à savoir également que le beurre de noix est riche en acides gras oméga 3, qui sont essentiels pour nos corps car il ne peuvent pas les fabriquer eux-mêmes (à l’inverse des acides gras oméga 9, ou saturés). On doit donc les lui apporter, pour éviter toute carence. Ils jouent plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de notre corps.


Le beurre de noix - un médicament naturel pour notre organisme


Cette pâte de noix délicieuse joue de très nombreux rôles à presque tous les niveaux de régulation de notre organisme - hormonal, cellulaire, nerveux, immunitaire et cardio-vasculaire.


Les acides gras oméga 3 stimulent le bon fonctionnement du cerveau et fournissent de l’énergie nécessaire à notre organisme. Le cerveau est la partie la plus grasse de notre corps

(plus de 65% des graisses de notre cerveau sont des acides gras de type oméga 3). Pour la précision la plus exacte, notre cerveau a besoin des ALA - acide alpha linolénique qui sont très présent dans les noix et des DHA - acide docosahexaénoïque. Ils sont principalement d’origine animale.


La consommation régulière du beurre de noix est bonne pour les vaisseaux sanguins et stimule également la bonne circulation du cholestérol dans le sang. Les antioxydants et phytostérols que le beurre de noix contient diminuent le risque du cancer du sein et la formation de calculs rénaux. Les noix ont aussi un effet favorable sur la sexualité, contre l'anémie et nous protègent des maladies de la thyroïde. Ils régularisent le fonctionnement intestinal.



Le beurre de noix renforce les os, accélère le métabolisme et donc est conseillé pendant les régimes alimentaire. Il est également recommandé chez les diabétiques et les gens souffrants des maladies cardiovasculaires et de l'ostéoporose.


Et côté cuisine?


Les beurres de noix sont souvent utilisés dans la cuisine low carb : riches en protéines et pauvres en glucides, le rêve. Ce beurre contient plus de gras que le beurre de graines de sésame, par exemple. En cuisine, il peut être utilisé pour la préparation des plats salés et sucrés, selon les goûts de chacun.

Par exemple dans les gâteaux et les biscuits, les pâtes à tarte ou à pizza ainsi que pour les sauces et les vinaigrettes.

Les purées et beurres d'oléagineux permettent de remplacer le beurre et l'huile mais aussi les oeufs. Cela ne nous revient pas forcément plus cher car il y a certaines marques, qui sont même BIO qui proposent des prix très raisonnables. Il faut aussi savoir que ce sont des produits extrêmement riches et complets pour une alimentation équilibrée.

L'avantage est que leur usage est plus mesuré que le beurre ou les oeufs, et qu'on peut toujours adapter les quantités en fonction du résultat souhaité.

Le beurre peut directement être tartiné, mélangé avec du miel ou servir de sauce apéritive : l'houmous que l’on aime tant on l’obtient bien avec la purée de sésame, et on peut aussi le faire avec du beurre de noix, amandes, noisettes ou tournesol pour varier ! Il faut oser tester des nouvelles idées!




A vous de jouer avec ces classiques et créer vos propres recettes. Nous vous proposons ici des idées de recettes pour une verrine à la crème de noix, gâteau au miel et beurre de noix ou bien des muffins salés… Miam!


Il est important à dire que c’est un aliment très riche, il contient de l’huile directement conçu de l’écrou. Il est donc préférable de le consommer souvent mais en petites quantités.


#beurrebio #noix #fruitsacoque #beurredenoix #sante #bio #cuisine #recette #puréedenoix #patedenoix #antioxydant #omega3 #organisme #naturel #pate #purée