Le miel - l’allié de votre système immunitaire

Mis à jour : avr. 2

En cette période de crise sanitaire, les défenses immunitaires sont au centre des discussions. Autant nous nous sentons sans défense devant se coronavirus ( Covid-19 ) qui ne cesse de nous surprendre, autant il est important de se rappeler quelques simples démarches qui nous aides à renforcer notre système immunitaires.


Comme pour beaucoup d’autres questions de bien-être, nous trouverons facilement des réponses dans la nature.


Alors comment le miel, cet aliment précieux produit par les abeilles, agit-il sur notre système immunitaire ?


Ici, nous ne parlons pas de recette miracle qui permet de guérir ou de nous protéger de ce virus qui fait des ravages actuellement. Nous parlons simplement des bienfaits d’un allié santé, connu des humains depuis des millénaires.


Qu’est-ce que le miel ? Vous pouvez trouver l’essentiel sur le miel dans notre article ici !


Tout d’abord, il est important de noter que, comme la plupart des produits de la ruche, le miel est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et éléments qui sont essentiels à notre organisme. Il contient également des inhibines qui empêchent la multiplication des microbes et des défensines, peptides immunostimulants. À ces composés antiseptiques s’ajoutent des flavonoïdes et des caroténoïdes riches en polyphénols, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.


Ainsi, l’intégration du miel dans notre alimentation quotidienne contribue au maintien d’un corps sain et fort.

Attention, chez des personnes allergiques au pollen, le miel peut-être un fort allergène car il contient du pollen !


Quel miel pour renforcer mon système immunitaire ?


Chaque miel, en fonction de son origines florales et sa composition spécifique va apporter différentes substances à notre organisme. En plus de nos préférence gustatives, nous pouvons donc choisir notre miel en fonction des bienfaits recherchés. Par exemple :


  • Le miel d’acacia - miel délicat hypoallergénique, antiseptique et antioxydant, c’est aussi le miel avec l’indice glycémique le plus bas et qui va être facilement assimilé par le corps. Il a un effet probiotique ce qui va favoriser le bon fonctionnement de la flore intestinale.



  • Le miel de tilleul - connu pour ses propriété apaisante et favorisant le sommeil, le miel de tilleul a aussi des effets positifs sur la digestion. De plus, sa texture légèrement visqueuse lui permet d’adhérer facilement à la gorge pour soulager les maux de gorge et toux.

  • Le miel de lavande - le miel de lavande est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes autant en utilisation cutanée qu’en utilisation interne. Il est antibactérien, antioxydant, riche en vitamines et acides aminés. Ce précieux élixir contient de la tyrosine, qui est essentielle à l’organisme. Ceci le rend un allié parfait dans la lutte contre la dépression, anxiété et la fatigue chronique.

  • Le miel de fleurs - ceci regroupe plein de variété de fleurs, contrairement aux miel monofloraux. Ainsi, on bénéficie des bienfaits de différentes plantes médicinales et fleurs. Les vertus varient d’un miel de fleurs à l’autres en fonction de sa zone de récolte. Plus un miel de fleur est foncé, plus il est riche en pigments naturels et donc plus il sera antioxydant.

  • Le miel de forêt - le miel de forêt est un miel de miellat. Il est obtenu à partir d’une substance sucrée déposée sur les feuilles des arbres par les pucerons et autres insectes. Sa composition est donc différente de celle d’un miel de nectare de fleurs. De manière générale, cette variété de miel est extrêmement riche en antioxydants et minéraux. Ce miel va contribuer à l’élimination des radicaux libres et au maintien de la santé globale de l’organisme.


Il existe bien d’autres variétés de miel aux bienfaits indéniables tels que le miel de manuka, le miel de thym, le miel de jujubier, etc.


Comment intégrer le miel dans mon alimentation pour en tirer les bienfaits ?


Autant il est facile d’utiliser le miel comme un substitut plus sain du sucre traditionnel, autant il est facile de passer à côté de ses bienfaits en faisant quelques erreurs. Voici donc 3 règles faciles à appliquer pour bénéficier des vertues du miel :


  1. Ne jamais chauffer le miel au delà de 60°C. Au dessus de cette température, le miel cuit et perd ses propriétés. Donc quand vous ajoutez du miel dans votre thé ou boisson chaude, toujours laissez refroidir un peu.

  2. En cuisine, utilisez le miel plutôt en vinaigrette, marinade froide, desserts frais. En cuisson, il perd ses bienfaits.

  3. Bien fermer votre pot de miel pour éviter un contact trop prolongé avec l’air. L’eau contenue dans l’air ambiant peut altérer la qualité du miel.


Le miel n’est en aucun cas un substitut d’une alimentation équilibrée ou d’un mode de vie sain.


Maintenant que vous savez tout, quel miel Lavilà allez-vous choisir ?


#mielbio #miel #acacia #immunite #covid19 #coronavirus #sante #mielbulgare #bienfaits #vertues #ruche #restezchezvous #bienmanger #abeilles #meilleurmiel #vitamines