Le tour d'Europe en 27 plats
La Journée de l’Europe est l’un des symboles de l’unité de l’Union européenne avec le drapeau à douze étoiles, la monnaie, la devise et l’hymne européen. Cette journée est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985.
Le contexte historique en quelques mots :
Le 9 mai 1950, l’ancien premier ministre français Robert Schuman a présenté sa proposition à une organisation et une création de l’union européenne, afin de pacifier les relations entre les nations dans la période d’après-guerre.

Les valeurs de l’union européenne définissent une société dans laquelle règnent la démocratie, la tolérance, la justice, la solidarité, la non-discrimination, l'égalité…
Ces valeurs sont très importantes chez Lavilà et nous mettons un point d’honneur à cette journée. En ce sens, nous avons envie de vous faire voyager autour de tous ces beaux pays européens tant imprégnés de belles richesses.
Et quoi de mieux qu’un tour de l’Europe culinaire afin de vous faire découvrir les saveurs toutes plus originales les unes que les autres des 27 pays de cette union.
Interdiction de baver devant l’écran !
Commençons notre voyage par l’Europe Occidentale...
Le Wurst d'Allemagne 🇩🇪
Le Wurst, ou saucisse en français, représente la spécialité allemande avec en seconde position la bière. Il existe des milliers de types de saucisses qui définissent le pays comme par exemple la saucisse de Francfort, de Nüremberg et de Bavière.
Le Eierschwammerln mit Semmelknödel d'Autriche 🇦🇹
En automne, les boulettes de pain et les girolles à la crème s’invitent dans les assiettes. En allemand, le Eierschwammerln mit Semmelknödel, (oui oui, tentez de le prononcer) est parfois servi sous forme d’un écrasé croustillant au jaune d’œuf.
Le Pain cramique de Belgique 🇧🇪
Le Pain Cramique est une viennoiserie originaire de Belgique qui est appréciée pour le petit-déjeuner ou le goûter. Cette spécialité est un pain brioché aux raisins secs. Coupée en tranches, elle peut être dégustée nature, tartinée de beurre ou encore de confiture.
Le Coq-au-vin de France 🇫🇷
Le coq-au-vin est un plat emblématique de la gastronomie française, en effet, d’après la légende, sa recette date de la bataille de Vercingétorix et de sa victoire sur Jules César (ça fait loin !) Il s’agit d’une variante du très apprécié bœuf bourguignon cuisiné à base de coq mariné dans du vin rouge, des lardons et des champignons.
Le Kachkéis du Luxembourg 🇱🇺
Rapportée par les troupes espagnoles au XVIIe siècle au Luxembourg, cette recette est considérée comme une spécialité luxembourgeoise. C’est la cancoillotte typique du Luxembourg. Il s’agit d’un fromage cuit, à pâte fondue, issu de poudre de lait caillé. Sa fabrication est artisanale.
Le Snert du Pays-Bas 🇳🇱
Le Snert est une soupe néerlandaise traditionnelle aux pois. C’est un met simple mais très savoureux. À base de pois cassés, la soupe est épaisse et agrémentée d’autres légumes comme des carottes, des pommes de terre et des oignons.
Il existe plusieurs variantes du Snert, selon les différentes régions. Elle existe en version veggie ou à base de viande (porc et saucisses). Cette soupe chaude et agréable en plein hiver.
...On continue en Europe du nord
Le Smørrebrod du Danemark 🇩🇰
Il s’agit de pain de seigle grillé, souvent accompagné de poisson et de légumes, il peut se décliner en une grande variété de plats à base de viande. Les garnitures utilisées sont toujours issues de produits frais.
Le Poronkäristys de Finlande 🇫🇮
Le Poronkäristys est un ragout de... rennes. Pas de la ville hein, de la viande de renne 🦌
Il est accompagné d’une purée de pommes de terre et d’airelles. Le choix de cette viande en fait un plat atypique. Les ingrédients ajoutés dépendent des disponibilités des produits.
La Guinness pie d'Irlande 🇮🇪
Les Irlandais adorent la bière et surtout les recettes a base de bière. Ils ont donc crée la Guinness pie, une tourte mêlant viande et bière. Cette tourte ingénieuse et très gourmande se trouve facilement dans tous les pubs du pays.
Le Rabarberpaj de Suède 🇸🇪
Rababerpaj ou tarte à la rhubarbe est une recette simple et populaire en Suède pendant l’été. Elle est originaire du nord du pays et appréciée de tous pour son côté frais et fruité.
Crédits: 3: Guiness Pie. @Julia Hartbeck / The Spruce. 5: Rabarberpaj. @octopus publishing ltd
À la découverte de l’Europe de l’Est...
Le Tarator de Bulgarie 🇧🇬
Petit hommage et voyage en Bulgarie avec notre classique Tarator. C'est une soupe froide à base de yaourt, concombre et aneth, et parfois de noix selon les recettes. En été, elle est très appréciée en entrée. Dans les restaurants, on sert aussi la snejanka, qui ressemble au tzatziki grec en plus crémeux.
Le Sült d'Estonie 🇪🇪
Le Sült (viande de porc bouillie en gelée) est généralement cuisiné avec du jarret, des pattes de porc, des assaisonnements et une variété de légumes. Une fois cuit, les os sont retirés, la viande est tranchée et le mélange est réfrigéré jusqu'à ce qu'il se transforme en un flan gélatineux.
Le Sült est généralement apprécié lors d'occasions festives sous forme de buffet et est souvent complété par des pommes de terre bouillies, de la moutarde et de la sauce au raifort.
Le Kürtőskalács de Hongrie 🇭🇺
Le kürkōskalàcs est fabriqué à partir de pâte à levure sucrée, dont une bande est filée puis enroulée autour d'une broche de cuisson en forme de cône.
Elle est ensuite roulée dans du sucre cristallisé. Pendant la cuisson, le sucre collé sur les kürtőskalács caramélise et forme une croûte brillante et croustillante. Le gâteau peut ensuite être recouvert d'ingrédients comme des noix moulues ou de la cannelle en poudre. Il représente un vrai plaisir gourmand pour tout le monde.
Le Rupjmaizes kārtojums de Lettonie 🇱🇻
Une façon populaire de terminer un repas en Lettonie consiste à déguster du Rupjmaizes kārtojums, un pouding au pain de seigle. C'est un dessert à base de pain de seigle sucré, de pommes, de cannelle, de raisins secs, de prunes, canneberges et de la crème fouettée. Le pain de seigle noir est séché au four avant d’être bouilli, ce qui donne au pouding une texture épaisse.
Le Cepelinai ou didžkukuliai de Lituanie 🇱🇹
Cepelinai ou didžkukuliai sont des boulettes de pommes de terre à base de pommes de terre râpées et farcies de viande hachée, de fromage blanc ou de champignons. Il a été décrit comme un plat national de la Lituanie et est servi comme plat principal.
Les Pierogies de Pologne 🇵🇱
Ce plat typique de la cuisine polonaise se compose de raviolis farcis principalement de viande, de champignons, de pommes de terre, mais aussi de fromage affiné. On y ajoute une touche de myrtille ou de vanille. Pour le dessert, on le sert avec du sucre sur le dessus.
La Bramborovÿ salàt de République Tchèque 🇨🇿
La salade de pomme de terre ou Bramborový salát, est l’entrée tchèque par excellence. Elle fait partie des incontournables de la cuisine tchèque. D’ailleurs, il n’est pas rare d’en manger le soir du réveillon de Noël.
Le Sarmale de Roumanie 🇷🇴
Introduit par les Ottomans en Roumanie, le Sarmale est devenu le plat national incontournable par excellence. Il s'agit d'un mélange de viande, de riz, d’herbes aromatiques et d’épices, tout ceci roulé dans des feuilles de choux marinées et cuites lentement pendant des heures à feu doux. Ces sarmale sont crémeuses et fondantes. Préparées traditionnellement à Noël, elles sont maintenant servies toute l'année, accompagnées de polenta (mamaliga), de crème fraîche, de piment vert et d'un verre de ţuică.
Le Bryndzové halušky de Slovaquie 🇸🇰
Bryndzové fait référence au fromage de brebis de haute qualité, crémeux, doux et produit pour localement. Le fromage est servi sur des halušky ou boulettes de pommes de terre, très similaires aux gnocchi italiens. Des morceaux de bacon fumé et de saucisse sont généralement saupoudrés sur le dessus.
Credits: 1: Tarator. @13 smile/ AdobeStock 2: Sult. @Kostrez/ Shutterstock.com
3: Kürtőskalács. @Pinterest 4: Rupjmaizes kārtojums. @extrait des archives du magazine "santa"
6: Pierogies @Yossy Arefi / New York Times
Virage ensoleillé en Europe du Sud...
Le Crni Rizot de Croatie 🇭🇷
Le Crni rižot est un risotto noir populaire le tout au long de la côte en Croatie et se compose d’un mélange de fruits de mer, d’huile d’olive, d’ail, de vin rouge et de riz cuit avec de l’encre de seiche. Ce plat typique est connu pour noircir les dents et la langue de tous ces adeptes ce qui fait souvent sourire. Ne soyez pas effrayé par la couleur !
La Croquetas d'Espagne 🇪🇸
Les Croquetas espagnoles font partie de la famille des fameuses tapas indémodables. C’est en terre ibérique qu’il faut se rendre pour découvrir toute la variété des “croquetas” : ce sont bouchées panées, garnies soit de pommes de terre, de fromage, ou encore de béchamel et de jambon.
Le Spanakopitas de Grèce 🇬🇷
Les Spanakopitas sont des chaussons salés croustillants et fondants, fourrés à la féta (tyropitakia), aux épinards (spanakopita) ou aux courgettes râpées (kolokithopita). Elles sont enroulées de pate phyllo et imprégnées d’huile d’olive pour un goût unique.
Le Carpaccio d'Italie 🇮🇹
Le Carpaccio est un plat typique italien issu de la cuisine du nord du pays via sa spécificité, un des seuls plats à base de viande crue avec entre autre le fameux tartare. La recette est basée sur la découpe de fines tranches de viande (bœuf, veau..) , ou de poisson (saumon, thon). Il est accompagné de citron, d’huile d’olive, de parmesan et pour certains de salade et de pesto.
La Timpana de Malte 🇲🇹
Timpana est un plat composé de macaronis et de sauce bolognaise au bœuf, le tout cuit à l’intérieur d'une pâte à tarte. C’est un plat assez lourd mais réconfortant et très gourmand. Chaque famille y ajoute un ingrédient secret afin de l’améliorer (foie, aubergines, béchamel, œufs...).
La Caldeirada du Portugal 🇵🇹
Caldeirada est un ragoût de poissons portugais et galiciens composé d'une grande variété de poissons et de pommes de terre, il est appelé aussi le ragout de pêcheurs, en rappel à son histoire. La Caldeirada est également connue au Brésil, où elle a été décrite comme une chaudrée aromatique de poissons de rivière et de coriandre.
Le Orechova Poticaest de Slovénie 🇸🇮
Orechova Poticaest un des gâteaux les plus répandus en Slovénie. Simple mais gourmand, ce gâteau roulé est farci aux noix. Il existe certaines de ces « potica » à d’autres goûts, comme à l’estragon ou aux lardons.
À la porte du Moyen Orient…
Le Mezede de Chypre 🇨🇾
Les Mezede sont une sélection traditionnelle d’apéritifs chauds et froids, dont des spécialités méditerranéennes telles que le bien connu Tzatziki - à base de yaourt, d'ail, de concombre et d'huile d'olive; de Tahini - une pâte de graines de sésame, d’huile d'olive, de citron et d’ail Cela comprend aussi un Taramosalata, une crème de poisson mélangée avec des pommes de terre, de l'huile d'olive, du jus de citron et des oignons; de Halloumi, fromage de chèvre grillé et enfin du célèbre Houmous - une crème de pois chiches apprécié de tous.

On espère que cette escapade vous aura permis découvrir toute ces belles spécialités des quatre coins d'Europe ! Et surtout...