Miel de rose ou miel à la rose ?

Telle est la question... Depuis quelques années, le miel est devenu un produit gastronomique et de nombreuses recettes et variétés différentes voient le jour. Oui, en effet, parfois il s'agit de variétés et d'autres, de recettes ou de préparations.


Miel


🍯 Comment déterminer les variétés de miels ?


Le goût, le parfum, la couleur et la texture du miel sont déterminés par le type de plantes butinées par les abeilles. Elles butinent des fleurs pour leur nectar ou pour collecter le pollen. Elles peuvent aussi butiner des feuilles d'arbre couvertes d'une substance sucrée, produite par des pucerons. Cette substance est appelée miellat.

Variétés de miels

À ce stade, on distingue donc les miels de nectar de fleurs (acacia, lavande, fleurs de printemps) et les miels de miellat (sapin, chêne, souvent foncé au goût résineux). Ainsi, chaque miel a une saveur particulière, qui lui est propre. Attention, un miel de lavande n’a pas forcément le goût de la lavande, car le nectar retravaillé par les abeilles donnera un goût frais d’agrumes au produit final.



🌼 Comment obtenir un miel parfumé ?


Dans le but d'innover et de séduire plus de consommateurs, même ceux qui n'aiment pas le miel, les producteurs de miels ont imaginé une nouvelle façon de le consommer. Ainsi, des recettes alliant du miel aux huiles essentielles, du chocolat, des fruits secs, des épices, sont désormais proposées. Souvent, il s'agit donc d'un mélange ou préparation dont l'ingrédient principal est un miel de nectar de fleurs. Il est important de connaître le pourcentage de miel et des autres ingrédients.


Pour en savoir plus sur la législation et l'étiquetage du miel, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel



🌹 Quelle est la différence entre le miel de rose et miel à la rose ?


Le miel de rose n'existe pas. Pour qu'un miel soit dit de rose, il faudrait que les abeilles butinent la rose pour en extraire du nectar. Hors, la rose n'est pas une plante mellifère. Elle attire les abeilles avec son parfum unique et celles-ci collectent son pollen. Mais la rose ne produit pas de nectar.


Nous allons donc utiliser l'appellation miel à la rose ou préparation de miel et rose pour un miel auquel on a ajouté de l'huile essentielle de rose, des pétales ou boutons de rose.


Miel à la rose

Alors, avez-vous déjà goûté du miel à la rose et qu’en pensez-vous ?

Laissez-nous votre avis en commentaire 😀

0 commentaire