• Elitsa Arsova

Pâques Orthodoxes

Mis à jour : avr. 21


Pâques (ou dimanche de Pâques) - la fête la plus importante de la Foi Chrétienne Orthodoxe approche. Cette année elle se fête le dimanche 19 avril. Cette fête religieuse commémore la prétendue résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.  Les préparatifs commencent dès le début de la semaine qui précède le dimanche saint. Les éléments constitutifs sont la coloration des œufs, la cuisson d'une brioche tressée spéciale, l'assistance à la messe de minuit et la bataille des œufs le lendemain. Et vous connaissez vous ces traditions orthodoxes ?

La Célébration des Pâques selon les traditions orthodoxes

Pâques  (Vélikden en Bulgarie) – c’est dimanche ! Une messe est organisée le samedi à minuit. Tout le monde vient avec un cierge à l’église. Le prêtre orthodoxe sort les bannières de la Vierge et du Christ et fait le tour de l'église trois fois. A son passage vers la sortie, on allume le cierge et on marche derrière lui, de façon à former une grande procession. Le prêtre interpelle les croyants Христос воскресе!  (Le Christ est ressuscité) et ces derniers répondent Воистинa воскресе!  (En vérité, Il est ressuscité !). Deux chœurs récitent plusieurs odes en psalmodie pendant que le prêtre encense l'église. 

Il est important à veiller que la flamme du cierge ne s'éteigne pas durant les trois tours de l’église. Une fois la messe terminée, on emporte le cierge allumé jusqu'à chez soi en le protégeant du vent. La coutume dit que si on arrive à rentrer à la maison avec le cierge, allumé la chance nous suivra toute l’année et on sera en bonne santé.

 Une autre tradition est d’aller à cette messe avec un œuf rouge, qui sera ensuite gardé jusqu'aux prochains Pâques.

Un œuf rouge ? Des œufs colorés ?



L’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. Chez les orthodoxes il n'y a pas d'œufs en chocolat mais de vrais œufs durs et teints en couleurs vives. La tradition veut que la coloration des œufs se fasse le jeudi ou le samedi.

Le premier œuf est obligatoirement de couleur rouge. La femme la plus âgée (généralement la grand-mère) fait un signe de croix avec l'œuf rouge sur le front des enfants, pour qu'ils soient en bonne santé. La couleur rouge signifie en général la santé ou le sang de Jésus qu’il a donné pour nous sauver. Pour le reste des œufs, on peut utiliser autant de teintes que l’on souhaite et laisser notre imagination s’exprimer. L’œuf rouge se conserve jusqu’aux prochaines Pâques.

Place à la bataille des œufs maintenant. Chaque membre de la famille choisit un œuf. Cet œuf servira à toquer l'œuf d'une autre personne. Les coups se donnent sur les deux parties pointues des œufs.  Si jamais, lorsque vous toquez l'œuf de votre adversaire, vous brisez celui-ci, vous êtes le vainqueur. L'œuf qui reste entier après avoir affronté tous les autres et déclaré "Boretz" (littéralement le lutteur) et peut être désigné comme un porte bonheur. C'est un jeu très amusant pour les enfants.


La brioche de Pâques (Kozounak)


Le Kozounak est une brioche traditionnelle bulgare qui se prépare obligatoirement pour Pâques. Certaines recettes contiennent des raisins secs, le fameux loukoum ou bien des pépites de chocolat. C’est une question de goût. Si on choisit de ne rien mettre à l’intérieur, on peut toujours déguster ce délice avec un bon miel. Et pourquoi pas avec un miel de roses. La préparation de la brioche est longue car plus la pâte est pétrie, meilleur est le résultat.

Généralement les brioches ont une forme ronde et sont décorées avec un ou plusieurs œufs au milieu, toujours en nombre pair.

Des mini brioches avec un œuf rouge incorporé peuvent être préparés pour être distribués au premier invité qui franchira la porte, aux parrains et à la famille étendue en lui souhaitant la santé et la longévité.


Notre recette de brioche, c'est par ici.


Et vous avez-vous coloré vos œufs pour Vélikden ? 


#pâques #orthodoxe #fête #ouefsdepâques #celebration #miel #kozunak #kozounak #bulgare #brioche #gourmandise #jeu #velikden