Tarte agrumes, noix et Rosova

La tarte figure parmi les desserts préférés des français. Tarte tatin, tarte au citron meringuée, tarte aux fraises, tarte aux pommes... il existe de multiples déclinaisons de ce savoureux dessert. Aujourd’hui nous vous partageons une recette de tarte originale et healthy, élaborée par la diététicienne Laura Martinez (@acroquerpourcraquer). Il s’agit d’une tarte agrumes, noix et miel à la rose (Rosova). Non seulement cette recette sort de ce qui fait habituellement mais en plus elle est à base d’aliments sains et de bonne qualité nutritive. La farine de noix est remplie d’oméga-3 qui ont un effet protecteur pour le cœur. Le miel est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire. Quant aux agrumes, ils vous font faire le plein de vitamines C !


Pour : 4 à 8 personnes Préparation : 50 min Cuisson : 20 min Temps de repos : 30min + 1h30

• Ingrédients :


Pour la pâte sablée aux noix :


☐ 100g de farine + 100g de farine de noix Gourmoli

☐ 80g de beurre

☐ 30g de sucre, de préférence de la cassonade

☐ 1 œuf

☐ Sel ou fleur de sel

☐ 40g de noix finement concassées (facultatif)



Pour la crème au miel :


☐ 150 de mascarpone ou de ricotta

☐ 100g de fromage blanc

☐ 80-100g de miel à la rose (Rosova)

☐ 1 feuille de gélatine


Pour le topping :


☐ 2 pomelos

☐ 4 oranges

☐ Cerneaux de noix (facultatif)



• Préparation de la pâte :


1- Dans un saladier, mélangez avec les doigts le sucre avec la farine de noix et l'autre farine choixie. Ajoutez le sel.


2- Ajoutez le beurre en morceaux. Bien travailler l’appareil avec le bout des doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de beurre.


3- Rajoutez l’œuf entier afin de lier la pâte. Formez une boule. À noter que vous êtes libre d’ajouter des noix concassées dans la pâte.


4- Pour éviter que la pâte ne s’effrite, nous vous conseillons de la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.


5- Dispersez un peu de farine sur votre plan de travail. Déposez la pâte sur le plan de travail et commencez à l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans le sens verticale et horizontale jusqu’à obtenir une forme de rond.


6- Transposez le rond de pâte dans un moule à tarte dont le diamètre est un peu plus petit que ce dernier, afin de former des bords.


7- Piquez la pâte puis mettez-la au four à 200°C pendant 20 minutes.


• Préparation du topping :


1- Coupez la partie haute et basse des agrumes de manière à pourvoir poser le fruit à plat. Enlevez délicatement à l’aide d’un couteau le zeste (partie orangée) et le ziste (partie blanche) des agrumes.


2- Découpez des quartiers de chair d’agrumes le long des stries du fruit, en mettant de côté les parties blanches entre chaque quartier. Pressez le reste afin de prélever le jus des fruits.


• Préparation de la crème au miel :


1- Mélangez le Rosova avec le fromage blanc. Ajoutez la mascarpone/ricotta.


2- Faites chauffer 20ml du jus d’agrumes pendant 10 secondes au micro-ondes. Pendant ce temps, faites tremper une feuille de gélatine dans de l’eau froide. Une fois la gélatine bien ramollie, mettez-la un instant dans le jus d’agrumes.


3- Ajoutez la gélatine avec le jus dans le mélange Rosova/fromage blanc/mascarpone.



Versez la crème sur le fond de tarte. Mettez au frigo pendant 1h-1h30. Ensuite, disposez les quartiers d’agrumes sur la tarte. Vous pouvez agrémenter le tout de cerneaux de noix ou de pétales de roses comestibles.



Nous avons réalisé un live de la recette. Vous pouvez le retrouver sur notre page Instagram, rubrique IGTV : https://www.instagram.com/tv/CPjDnaVIYmV/?hl=fr. Ainsi, vous pouvez réaliser la recette avec plus de facilité puisque vous avez toutes les étapes réalisées sous vos yeux.



#recette #recettebio #recettehealthy #recettesaine #mielrose #mielalarose #mieletrose #rosova #gourmet #recettealarose #dessertleger #tarte #dieteticienne #dietetique #noix #farinedenoix #farinenoix #miel #mielbio #agrumes