Tout sur le chocolat
Les français adorent le chocolat, en 2022 on estime en moyenne que 7,31 kilos de chocolats sont consommés par an et par personne en France. Et ça tombe bien il y en à pour tous les goûts ! De l'intense chocolat noir au délicat chocolats blanc, on vous explique tous sur les secrets du chocolat de sa composition jusqu'a la fabrication en passant par tous les différents biens faits cachés de cette gourmandise qui séduit bon nombre d'entre nous.
Le saviez-vous ? L’histoire du chocolat remonte à plus de 3 000 ans, car le cacao à partir duquel est fait le chocolat vient d’arbres cultivés en Amérique du Sud et centrale. Le cacao était utilisé par les Mayas et les Aztèques comme boisson pour lutter contre les maladies et la fatigue.

Biens faits du chocolat
Manger un carré ou deux de chocolat noir par jour comporte des avantages supplémentaires pour la santé. Le chocolat noir contient des flavanols, un composé naturel qui peuvent aider à protéger le cœur contre les maladies cardiovasculaires. Les flavanols sont également connus pour abaisser la tension artérielle. Des études à court terme ont révélé que les flavanols dans le chocolat peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui signifie qu’ils peuvent réduire le risque de diabète à long terme. Le chocolat noir est également une bonne source de fer, de cuivre, de magnésium, de zinc et de phosphore. Ce n’est donc pas surprenant que le chocolat noir soit aujourd’hui appelé antioxydant par excellence pour prévenir les problèmes de santé, les petites deprimes ou les coups de fatigues.
Fabrication du chocolat

La confection du chocolat passe par de nombreuses étapes. Le cacao récolté doit être fermenté à deux reprises, puis séché afin d’augmenter son arôme et de diminuer son amertume. Il est ensuite torréfié et broyé pour former une pâte liquide et en retirer le beurre de cacao. Cette pâtes de Cacao est la base de tout les chocolats, elle est ensuite complété par divers ingrédients ou arômes qui donnent son originalité à chaque chocolat.
Il faut ajouter du sucre pour obtenir du chocolat noir ou bien du lait et du beurre de cacao pour du chocolat au lait. Pour sa part, le chocolat blanc ne contient pas de cacao. C’est seulement du beurre de cacao mélangé à du lait.
Pour ce qui est du secret de fabrication des œufs ou d’animaux, le chocolat est fondu jusqu’à 50 degrés Celsius. Il est ensuite malaxé jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et lisse qui, légèrement refroidie, est versée dans un moule. Après refroidissement total, les formes sont démoulées. Et c’est au tour des enfants et des plus grands de se délecter !
Différent types de chocolats

Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Dans la legislation pour bénéficier de l'appellation « chocolat noir », il doit contenir un taux de cacao de 35 à 99%. Plus son taux de cacao est élevé, plus le taux de sucre est faible, plus son intensité sera élevée.
Bien Sûr pour ceux qui préfère des saveurs plus douces, il existe, Le chocolat au lait, Le chocolat blanc, Le chocolat blond, Le chocolat de couverture et le bonbon chocolat. Bien évidemment ces chocolats sont plus sucrées, ils contiennent aussi pour la plupart des produits laitiers. Et grand nombre des chocolats contiennent aussi des émulsifiants comme la lécithine faites à partir de soja ou de tournesol, qui permet de rendre la texture du chocolat plus lisse. C’est pourquoi si vous êtes intolérants aux lactose ou au gluten, on vous recommande de choisir du chocolat vegan tels que les chocolats Casa Kakau sans traces de matières grasses ou de produits laitiers et ne contenant que des sucres naturels
Pourquoi offre-t-on des chocolats pendant les fêtes ?
Les chocolats n’ont pas toujours eu la côte à Noël ! Il faut savoir qu’avant la tradition des chocolats, il y avait (et il y a toujours) la tradition de la bûche de Noël. Cette tradition a été empruntée d’un rituel païen. Elle consistait à faire consumer une bûche de bois dans le feu durant 24h.
Par la suite, la tradition de la bûche de bois devient la tradition de la bûche pâtissière. Le glaçage des bûches se faisait avec du chocolat ce qui permettait de rappeler l’écorce des bûches de bois, utilisées autrefois.
Afin d’implanter le chocolat dans nos traditions, les chocolatiers se sont inspirés des différentes traditions des pays et cultures à travers le monde. Il faut noter que les traditions chocolatées se trouvent un peu partout autour du globe !
Par exemple, en Italie, la tradition dit que la sorcière Befana récompense par des pièces de chocolat, les enfants qui ont été sage durant l’année. Ensuite, en Amérique centrale, les mexicains, servent la dinde nappée d’une sauce au chocolat lors du repas de réveillon. Et dans la tradition orthodoxe, Saint Nicolas distribue diverses friandises (bonbons, chocolats, etc.) aux enfants.

Et voilà maintenant vous savez tout sur les mystères qui se cachent derrière le chocolat. Pour ce régaler ou pour le plaisir d'offrir que ce soit à Noel, pour la saint Valentin ou à pâques les chocolats restent un péché mignon de toute occasion !